Remplacement de la flotte de véhicules TPG

Le vendredi 14 octobre 2022 le Grand Conseil genevois a adopté le Projet de loi 13059 accordant aux TPG un crédit de 350 millions de francs pour l’achat de matériel roulant. Ce montant représente la moitié de l’investissement total, l’autre moitié sera financée par les TPG. Il permettra entre autres le remplacement intégral de la flotte d’autobus à traction diesel, par des véhicules à traction électrique.

Les commandes de nouveau matériel comprendront donc :

– 56 tramways, d’une part pour remplacer les plus anciens tramways en circulation, qui atteindront leur fin de vie dans les prochaines années, d’autre part en prévision des extensions du réseau de trams (Cherpines – St Julien, Annemasse Glières et Grand Saconnex – Ferney) ;

– 19 trolleybus, pour remplacer les plus anciens trolleybus en circulation, qui atteindront eux aussi leur fin de vie dans les prochaines années ;

– 30 bus électriques standards à 2 essieux, en remplacement des bus standards existants à traction diesel ;

– 207 bus électriques articulés, en remplacement des bus articulés existants à traction diesel et pour les renforcements d’offre planifiés ;

– 48 bus électriques à double articulation, pour les lignes les plus fortement chargées du réseau bus, en particulier pour le BHNS de Vernier

La technologie utilisée pour les bus électriques, mettant en œuvre des batteries rechargeables en ligne et au dépôt, devrait être dérivée de la technologie ‘TOSA’ actuellement employée pour les bus de la ligne 23. Le remplacement des bus à traction diesel se fera de manière progressive, au fur et à mesure que les bus diesel existants atteindront leur fin de vie.

La CITraP Genève approuve ces acquisitions de matériel roulant pour les TPG qui permettront une augmentation de l’offre dans le respect de la stratégie du Conseil d’État visant à réduire l’impact environnemental de la mobilité.

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