Lors de sa séance du 16 août 2023 le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle stratégie à long terme «Perspective RAIL 2050». Il s’agit essentiellement d’adaptations et d’extensions de projets déjà décidés. Le Conseil fédéral propose au Parlement de prélever 2,5 milliards de francs supplémentaires sur le fonds d’infrastructures ferroviaires pour les extensions de projets importantes et pour les surcoûts.
Parmi les projets approuvés figure le tunnel entre Morges et Perroy sur la ligne Genève – Lausanne, qui constituera le premier tronçon d’une ligne nouvelle séparée de la ligne historique et destinée à soulager cette dernière. C’est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs de cette ligne nouvelle tant nécessaire à la mobilité dans l’Arc lémanique. La CITraP, qui a été dès le début fermement en faveur de cette ligne nouvelle, se félicite de la décision du Conseil fédéral.
Le communiqué du Conseil fédéral (lien) souligne que de nombreux grands projets subiront des retards, en raison notamment de leur complexité, des crénaux serrés pour les travaux de construction, et de la nécessité de minimiser autant que faire se peut les restrictions d’exploitation pénalisantes pour les voyageurs. Les travaux de la gare de Genève-Cornavin sont cités parmi les projets concernés.
Merci Pierre pour cet excellent commentaire. On ne manquera pas de relever le RD1529 en attente de traitement auprès de la Commission des transports du Grand Conseil qui présente les dernières évolutions relatives à l’extension souterraine de la Gare Cornavin (également au nombre des mesures communiquées le 16 août 2023); à cet égard, on constatera que la nouvelle liaison à double voie vers l’Aéroport permet de dégager les sillons nécessaires autorisant la réalisation de la station tant attendue de Châtelaine au droit du Pont-Butin.