A l’occasion de l’assemblée générale 2024 de la CITraP Suisse, son comité directeur a émis un communiqué de presse dans lequel la faîtière de notre association rejette le moratoire annoncé récemment sur l’extension du réseau ferroviaire suisse.
Les perspectives annoncées pour l’horizon 2035 sont effectivement alarmantes. Non seulement il est question d’un moratoire sur de nouvelles infrastructures qui permettraient des améliorations de la vitesse et/ou de la capacité, mais de nouvelles augmentations de temps de parcours sont également annoncées, pouvant mettre en péril le système de correspondances dans les divers nœuds du réseau.
De fait, si les mesures annoncées sont mises en œuvre, il s’agira bel et bien d’un démantèlement des concepts d’exploitation du réseau ferroviaire suisse qui ont pris naissance avec Rail 2000 – en d’autres termes une dégradation inadmissible de la qualité de service du chemin de fer en Suisse. A ce titre, le rejet ferme exprimé par la CITraP Suisse est pleinement justifié.
Le communiqué de presse de la CITraP Suisse peut être consulté via ce lien. Les motions de Mme Florence Brenzikofer, mentionnées comme annexe, sont consultables séparément via ce lien.