Le 30 mai 2024 le Grand Conseil genevois a adopté deux projets de loi contenant diverses mesures qui affectent les tarifs Unireso (improprement dénommés dans les médias ‘tarifs TPG’). Les décisions ont porté sur : a) la gratuité des transports publics pour les jeunes jusqu’à 24 ans inclus domiciliés ou en formation dans le canton, ou ne disposant pas d’un certain revenu, b) un rabais de 50% sur les abonnements pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI, c) la restitution à Unireso de la compétence de fixer les tarifs, en accord avec le Conseil d’Etat.
Ces mesures devraient entrer en vigueur mi-décembre, lors du changement d’horaire des TPG. Elles visent à aider les classes moyennes et à encourager l’utilisation des transports publics. Les abattements pour les jeunes et les seniors coûteront 32 millions de francs la première année. Le chef du Département de la santé et des mobilités Pierre Maudet s’est réjoui de cette mesure sociale qui favorise les familles en redonnant du pouvoir d’achat. « C’est aussi une mesure environnementale qui encourage le transfert modal », a ajouté le conseiller d’Etat. « Cette mesure permet d’agir sur les habitudes de mobilités », a souligné une députée socialiste.
La position de la CITraP Genève à l’égard des mesures de tarification est en résumé que ce qui ne coûte rien n’a pas de valeur et n’est pas respecté, matériel ou personnel ; faire payer un minimum au lieu de rien eût été préférable dans l’idée que rien n’est gratuit, que les jeunes doivent l’apprendre et que le passage à l’âge de payer sera douloureux et difficile, tant pour le jeune soudainement devenu « client » que pour l’exploitant. Par ailleurs il est établi que le coût du transport public n’est pas le facteur déterminant pour l’encouragement au transfert modal. On salue en revanche la cohérence qui a amené à rendre à Unireso son autonomie tarifaire.
De plus un certain nombre de détails tarifaires pourraient s’avérer difficiles à résoudre ; on pense par exemple aux abonnements transfrontaliers de type Léman Pass dont la partie hors canton demeurera payante pour toutes les catégories d’usagers.
Concernant le transfert de compétence pour les tarifs, le MCG a dénoncé un vote antidémocratique ne tenant pas compte des précédentes votations et a annoncé le lancement d’un référendum. La gauche s’est aussi opposée à ce transfert en mettant en garde contre des hausses de tarifs qui pourraient intervenir ultérieurement.