On sait que la 2ème étape du Tram St-Julien, soit le prolongement depuis le terminus actuel à Ziplo jusqu’à la gare de St-Julien, est retardée par huit procédures d’opposition déposées devant le Tribunal administratif fédéral (TAF). Ces procédures représentent 17 opposants, tant des commerçants de Perly que des habitants de cette commune. Les commerçants craignent pour leurs entreprises tandis que les habitants invoquent diverses nuisances. Les procédures seront examinées par le TAF au plus tôt en 2025, et si les opposants sont déboutés par cette instance ils pourraient encore faire recours auprès du Tribunal Fédéral. Tant que ces cas n’auront pas été réglés, le chantier du prolongement ne peut pas démarrer, ce qui retarde d’autant la mise en service de la ligne de tram 15 jusqu’à St-Julien.
Mercredi 24 avril 2024 une séance d’information a été tenue pour les habitants de St-Julien. Le Conseiller d’État Pierre Maudet, accompagné par le Directeur des transports collectifs de l’OCT, Benoît Pavageau, ont expliqué la situation devant une salle comble, et répondu aux questions du public. Un article de la Tribune de Genève du 26 avril relate l’événement.
La CITraP Genève déplore la situation et rappelle qu’une première opposition justifiée de la commune de Perly-Certoux, opposée à la création d’un terminus intermédiaire au lieu-dit En Louche qui n’aurait pas desservi adéquatement le village de Perly, avait été réglée il y a quelques en abandonnant l’idée de ce terminus intermédiaire (qui devrait être désormais placé ‘dans le secteur des Cherpines’). Il est hautement regrettable qu’on n’ait pas traité en même temps les oppositions individuelles, lesquelles étaient déjà connues à l’époque. Il est très compréhensible que le retard pris par le prolongement du tram vers St-Julien soit désormais très critiqué en particulier par les instances françaises locales.