Lignes de tram tangentielles

Le Conseil d’État a déposé un Projet de loi demandant un crédit de 25 millions de francs pour l’étude de nouvelles lignes de tram tangentielles. La structure actuelle du réseau de tram des TPG comporte uniquement des lignes diamétrales qui traversent le centre-ville. Actuellement près d’un quart des déplacements en transports publics n’ont pas le centre-ville comme origine et destination : de tels déplacements bénéficieraient de lignes tangentielles, ce qui contribuerait à décharger le coeur du réseau.

Trois axes seront étudiés. On trouve, proche du centre, une tangente entre Nations et les Eaux-Vives via la Jonction – reprenant entre Nations et Jonction le tracé de la ligne de bus 11. Le second axe suivrait en gros la moyenne ceinture entre l’Aéroport et Lancy-Bachet. Une troisième liaison courte relierait Onex à Lancy-Pont-Rouge. Les tracés précis seront défini dans le cadre de l’étude.

tram tpg lignes tangentielles axes étude

Le Conseil d’État espère que la Confédération pourrait participer pour 40 % à ces développements, dans le cadre de la 5ème étape du Projet d’agglomération. Pour cela le dossier devra être soumis en 2025. Les travaux pourraient commencer à l’horizon 2027-2028.

La CITraP Genève est bien sûr favorable à ces développements du réseau structurant des trams à Genève. Elle avait d’ailleurs déjà demandé la liaison courte entre Onex et Lancy-Pont-Rouge à l’époque de la planification du tram de Bernex. Le tracé de la ‘petite^’ tangente Nations – Jonction – Eaux-Vives posera d’intéressants défis d’insertion de voies de tram sur diverses artères, le bâti dense existant excluant d’emblée tout tracé en site indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *