Genève désire investir pour la mobilité

L’État de Genève désire investir pour la mobilité, et a présenté à cet effet une demande de crédit de 267 Mio de francs auprès du Grand Conseil pour financer 42 mesures d’aménagement concernant la mobilité, en particulier la mobilité transfrontalière. Si ces mesures peuvent être mises en œuvre d’ici à 2028, la Confédération pourrait rembourser jusqu’à environ un tiers du montant demandé, soit 83 millions. Outre le réaménagement des espaces publics autour de la gare de Cornavin, l’extension transfrontalière du tram jusqu’à Ferney-Voltaire et la deuxième étape du tram 17 à Annemasse sont incluses dans les projets.

Les mesures les plus importantes de l’étape 4 du Projet d’agglomération pour le canton et l’agglomération franco-valdo-genevoise ont été retenues pour un cofinancement de la Confédération, dans la période 2024-2028. L’Exécutif cantonal s’en réjouit. Il est cependant indispensable que les projets retenus soient exécutés, ou soient tout au moins bien avancés, pour pouvoir jouir de ce cofinancement.

La CITraP Genève est hautement favorable aux mesures visant à améliorer l’attractivité des transports publics dans la région genevoise. Elle soutient de ce fait la démarche du Conseil d’État et espère que cette démarche recevra un accueil favorable auprès des députés du Grand Conseil.

Le projet de loi contenant la demande de crédit a été traité jeudi 22 septembre 2022 par le Grand Conseil, et a été transmis à la commission des finances par 81 oui et 3 non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *