Horaire CFF 2025, hausse tarifaire et autoroutes

L’annonce du projet d’horaire 2025 par les CFF a soulevé un véritable tollé en Suisse romande en raison des nombreuses dégradations prévues. La CITraP-Genève a déjà publié un article à ce sujet sur son site. Parmi les nombreuses réactions à l’annonce, on peut entre autres citer le communiqué de presse de l’association OuestRail.

Peu de commentaires ont relevé deux incohérences relatives au projet d’horaire 2025 : d’une part l’annonce, faite peu de temps auparavant, d’une hausse tarifaire des transports publics en Suisse en 2024, d’autre part l’acceptation par le Conseil fédéral d’une motion pour faire passer à 6 voies l’autoroute Lausanne – Genève.

La CITraP Genève s’est exprimée sur ces deux objets par voie de communiqués de presse. Ceux-ci n’ont pas été repris par les médias. Ils sont présentés ici.

Horaire 2025 et hausse tarifaire

Bien que comprenant les divers problèmes posés aux transports publics en général et aux CFF en particulier, la CITraP-Genèvedésapprouve la survenue d’une hausse tarifaire au moment même de l’annonce d’une dégradation des prestations offertes aux usagers du rail à Genève. Ceci d’autant plus que la période envisagée pour cette situation défavorable à une partie de la clientèle risque fort de s’étirer dans les années à venir en raison des retards et incertitudes quant à l’amélioration de la gare de Lausanne et les délais vraisemblables pour la mise en service d’une nouvelle ligne Genève – Renens – (Lausanne). D’ici là, les prestations offertes risquent de se péjorer encore plus, les incidents se renouvelant avec constance sans qu’une vraie solution soit apportée à la fragilité du réseau de cette extrémité ouest de la Suisse, fruit d’investissements insuffisants.
Notre association est à l’aise pour exprimer son mécontentement, forte d’avoir averti les divers responsables depuis des années ! En conséquence, payer plus pour obtenir moins nous paraît inacceptable en l’état.


Horaire 2025 et projets autoroutiers

Sans polémiquer sur l’opportunité d’un accroissement de la capacité autoroutière de l’A1 – dont on peut se demander ce qu’on fera des voitures supplémentaires aux extrémités de cet axe – l’annonce par le département des Transports, de l’Énergie et des Communications (DETEC) de la mise à 6 voies de l’autoroute Genève – Lausanne a de quoi interpeller quant à la façon de travailler de cet organe essentiel de la politique des déplacements en Suisse. En effet, elle intervient au moment même où la Romandie est en émoi ensuite des annonces calamiteuses concernant l’offre des CFF dès 2025 ainsi que des problèmes posés par les travaux de la gare de Lausanne et des retards qui vont s’ensuivre. En regard des buts de la politique climatique et de la nécessité de développer l’usage des transports collectifs, on aurait été au moins en droit d’attendre un communiqué envisageant la réalisation simultanée et concomitante de la nouvelle voie ferrée Genève-Aéroport – Renens – (Lausanne), indispensable pour assurer en tout temps la sécurité des relations de l’extrémité du Léman avec le reste de la Suisse. Or rien de cela : les problèmes des routes nationales sont traités d’un côté, ceux du réseau ferré d’un autre, comme si une main ignorait ce que fait l’autre !
L’annonce du 30 mai 2023 du déblocage par le Conseil National de 911 millions de francs pour l’élargissement de l’A1 entre Le Vengeron et Nyon aurait pu être couplée avec celle d’un premier tronçon de la nouvelle voie ferrée Genève-Aéroport – Renens (– Lausanne) pour la même partie, les travaux pouvant être menés de concert.
À l’heure où on veut imposer aux habitants de ce pays des mesures d’économie d’énergie et que les pouvoirs publics incitent la population à se montrer plus responsable dans ses choix, notamment en matière de déplacements, cette absence totale de vue d’ensemble laisse pantois ceux qui, comme la CITraP-Genève, tentent depuis des années d’envisager un avenir cohérent pour notre collectivité.
Cette approche « en silos », dénotant une telle absence d’orientation globale du travail des fonctionnaires et de vision des Autorités responsables est non seulement incompréhensible, mais bien politiquement inacceptable !

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