Des documents techniques sous forme d’horaires graphiques ont été diffusés récemment. Ils exposent deux variantes d’un projet d’horaire des relations de longue distance, pour les trains de voyageurs et les trains de frêt, à horizon 2035.
La variante dite «régionale» ne montrant que des changements locaux et mineurs, on retient ici la variante de base. Celle-ci montre de sérieuses détériorations et régressions : allongements des temps de parcours, correspondances brisées dans plusieurs nœuds, suppression de certaines relations directes.
Le fait que le résultat de nombreuses années de multiples chantiers d’infrastructure occasionnant des dépenses de plusieurs milliards de francs soit un réseau dégradé dans lequel de nombreux acquis de Rail 2000 paraissent détériorés ou carrément perdus, est considéré comme inacceptable par plusieurs instances. En particulier, la CITraP Suisse, après consultation de ses diverses sections, a produit à l’occasion de son Assemblée générale 2023 un Communiqué de presse rejetant fermement le projet d’horaire 2023.
Le Communiqué de presse de la CITraP Suisse peut être lu via ce lien,
La variante de base du projet d’horaire 2035, sous forme graphique (essentiellement en allemand) peut être consultée via ce lien.