Motion au Grand Conseil – Ligne du RER Sud Léman, alias ‘Tonkin’


En réponse à une demande transmise par un membre de notre association, nous soutenons la proposition de motion M 3053 déposée le 7 octobre 2024 devant le Grand Conseil, intitulée «pour un soutien actif du canton de Genève à la restauration de la ligne du Tonkin». Cette motion a été renvoyée à la commission des transports le 31 octobre 2024, où elle est en suspens depuis lors.

La CITraP-Genève considère que la réhabilitation de cette ligne ferroviaire représente un projet essentiel pour résoudre les problèmes de l’augmentation exponentielle du trafic frontalier du Chablais savoyard vers Vaud et Valais. Plus accessoirement, il permettra aux genevois de prendre le chemin des écoliers pour le Valais. Rappelons que le projet a reçu en automne 2024 la labellisation de l’État français. Nous émettons cependant les réserves suivantes :

ll est d’une part sans objet de demander au Canton d’inscrire la réhabilitation de la ligne dans le Projet d’agglomération, puisque elle se situe entièrement en dehors du périmètre de celui-là.

Tenant compte d’autre part du fait que le réseau LEX sera exploité à l’horizon des années 2030 avec du matériel à deux niveaux, en aucun cas il faut rêver de voir circuler de tels trains sur le tronçon Évian – Saint-Gingolph, dont les tunnels ne seront pas mis au gabarit nécessaire, du moins dans le cadre des crédits envisagés. Une rupture de charge sera nécessaire à Evian.

Enfin notons, à titre anecdotique, que la dénomination ‘Tonkin’ pour désigner la ligne concernée est périmée, voire péjorative, on parle désormais du ‘RER Sud Léman’.

2 réflexions sur “Motion au Grand Conseil – Ligne du RER Sud Léman, alias ‘Tonkin’”

  1. bonjour, je n’arrive pas à retrouver (pourtant je l’ai vue sur votre site) un plan du projet de route d’vitement de Perly, avec un commentair. pouvez-vous m’aider. ? merci richard

    1. Bonjour,

      Le plan en question était dans un article de la Tribune de Genève paru le 26 avril 2024. Cet article est lui-même référencé par un lien dans l’article « Le retard du prolongement du tram vers St-Julien », publié sur ce site le 28 avril 2024, et toujours accessible.

      P.H.

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