Augmentation de capacité du Léman Express à Genève

La fréquentation des trains du Léman Express est un succès dépassant les attentes. Elle est particulièrement évidente sur la partie centrale du réseau, entre les gares d’Annemasse et de Genève Cornavin, où on observe une utilisation de type ‘métro’ au coeur de l’agglomération. Les situations de saturation des rames sur ce parcours sont fréquentes.

En maintenant constants les horaires et le matériel roulant, une solution a été étudiée pour augmenter la capacité de transport. La solution retenue utilise la capacité de réserve disponible des rames «Kiss» à 2 étages utilisées pour les trains Regio Express (RE) circulant entre Annemasse d’une part, et actuellement Vevey ou Saint-Maurice.

L’augmentation de capacité de transport sera mise en place dès le changement d’horaire de décembre 2023 et sera réalisée en 2 phases. Selon les informations les plus récentes sur le sujet :

– A l’horaire 2024, les trains RE dans le sens Genève – Annemasse feront un nouvel arrêt à Genève-Champel ; les trains RE dans le sens Annemasse – Genève feront de nouveaux arrêts à Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet.

– Dès l’horaire 2025, les trains RE s’arrêteront à toutes les gares entre Genève et Annemasse dans les 2 sens.

Les quais des gares de Chêne-Bourg, Genève-Champel et Carouge-Bachet n’étant pas assez longs pour permettre l’accès à toutes les voitures des rames RE circulant en unités doubles, du personnel CFF s’assurera du verrouillage des portes d’une des deux rames.

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