On a appris récemment que, suite au retrait de l’opposition de la commune de Perly-Certoux à l’extension du tram jusqu’à St-Julien, l’Office fédéral des transports a donné son autorisation formelle au prolongement de la ligne de tram, du terminus provisoire de ZIPLO jusqu’à la frontière. (La partie du prolongement sur la commune de St-Julien jusqu’à la gare SNCF est sous la responsabilité des autorités françaises locales).
Ainsi est levée l’hypothèque sur ce prolongement important du réseau de tram des tpg. Les travaux du prolongement devraient débuter au cours de l’année 2024, et incluront la construction de la route de contournement du village de Perly. L’ouvrage le plus important sur le nouveau tronçon du tram sera le pont au-dessus de l’autoroute A1. Une solution a été trouvée en accord avec la commune de Perly-Certoux, au sujet du terminus intermédiaire : en lieu et place de l’aménagement originellement planifié à En Louche, que critiquait la commune avec raison selon nous, un aménagement de terminus intermédiaire doit trouver place au voisinage de la douane, permettant une bonne desserte du village.
On rappelle que la première étape du tram St-Julien sera mise en place en décembre 2023 avec le prolongement de la ligne 15, de son terminus actuel Palettes, jusqu’au nouveau terminus provisoire ZIPLO.