Tram au Grand-Saconnex, vote communal

Dimanche 27 novembre 2022 les citoyens de la commune du Grand-Saconnex ont accepté, par une faible majorité de 51,5 %, la cession de terrains à l’État pour la construction du tram sur la route de Ferney. Le conseil municipal s’était prononcé en 2021 en faveur de cette cession. Un comité de citoyens avait ensuite lancé un référendum contre cette décision, lequel avait abouti, entraînant la nécessité d’un vote. Les référendaires affirmaient ne pas être opposés à l’extension du tram mais dénonçaient la «démesure» du projet, déploraient la coupe d’arbres centenaires et craignaient des reports de trafic individuel motorisé.

Les autorités avaient prévenu que le résultat du vote n’aurait pas d’incidence sur le projet puisqu’il fait l’objet d’une procédure fédérale qui aurait pu passer en force en invoquant une clause d’expropriation. Il est cependant heureux que le débat ait pu être conclu de manière démocratique.

Terminus du tram 15 à la place des Nations
Terminus du tram 15 à la place des Nations

Les travaux de prolongement des voies de tram qui se terminent actuellement à la place des Nations devraient commencer à mi-2023 selon la planification de l’État. Une première étape amènera le tram jusqu’au Grand-Saconnex en 2026. Dans une étape ultérieure le tracé sera prolongé jusqu’à Ferney-Voltaire. Le crédit d’investissement pour la première étape se monte à 193 millions de francs, avec une participation de 40 % de la Confédération sous l’égide du Projet d’agglomération du Grand Genève.

Contrairement à une information souvent mentionnée dans les médias, ce prolongement ne sera pas desservi par la ligne de tram 15, mais par une nouvelle ligne 13 dont le terminus opposé devrait être Bernex-Pré-Marais. La ligne 15 conservera son terminus actuel à la place des Nations (elle sera prolongée à son autre extrémité, des Palettes vers ZIPLO et ultérieurement jusqu’à Saint-Julien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :