Réseau ferroviaire 2050 à Genève : développement

Un article précédent évoquait la vision de l’État de Genève pour le réseau ferroviaire genevois en 2050 et sa critique par des experts en mobilité. Le projet de ces experts a été présenté et débattu lors d’auditions de la Commission des travaux du Grand Conseil. On peut consulter à cet effet le document PL 13176A et ses annexes. Sur la base des discussions de la Commission, le titre et l’article 1 alinéa 1 du Projet de loi ont été amendés par la Commission, pour tenir compte des éléments apportés par les experts.

Le projet de loi ainsi amendé a été adopté par le Grand Conseil vendredi 27 janvier. Il ouvre un crédit de 30 Mio de francs pour l’étude d’une nouvelle diamétrale nord-sud permettant d’assurer «une desserte d’agglomération avec des liaisons transfrontalières directes», sans référence spécifique au projet antérieur de diamétrale Zimeysa – Aéroport – Nations – Cornavin – Lancy-Pont-Rouge – Cherpines – Bernex. Ainsi formulée, la demande de crédit d’étude est plus ouverte, et peut augmenter les chances de financement par la Confédération dans une étape ultérieure de PRODES.

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