Un article précédent évoquait la vision de l’État de Genève pour le réseau ferroviaire genevois en 2050 et sa critique par des experts en mobilité. Le projet de ces experts a été présenté et débattu lors d’auditions de la Commission des travaux du Grand Conseil. On peut consulter à cet effet le document PL 13176A et ses annexes. Sur la base des discussions de la Commission, le titre et l’article 1 alinéa 1 du Projet de loi ont été amendés par la Commission, pour tenir compte des éléments apportés par les experts.
Le projet de loi ainsi amendé a été adopté par le Grand Conseil vendredi 27 janvier. Il ouvre un crédit de 30 Mio de francs pour l’étude d’une nouvelle diamétrale nord-sud permettant d’assurer «une desserte d’agglomération avec des liaisons transfrontalières directes», sans référence spécifique au projet antérieur de diamétrale Zimeysa – Aéroport – Nations – Cornavin – Lancy-Pont-Rouge – Cherpines – Bernex. Ainsi formulée, la demande de crédit d’étude est plus ouverte, et peut augmenter les chances de financement par la Confédération dans une étape ultérieure de PRODES.