Le chantier de la gare de Lausanne ne sera pas achevà avant 2037 : la mauvaise nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse des CFF et de l’OFT le 17 mars 2023. La position des CFF, entérinée par l’OFT, est détaillée dans leur communiqué de presse du même jour. L’OFT promet au passage un nouveau tronçon souterrain entre Morges et Allaman, première étape d’une ligne nouvelle Genève – Lausanne.
La nouvelle a causé beaucoup d’émoi en Suisse romande, au premier chef bien entendu dans le canton de Vaud et à Lausanne. Un communiqué de presse commun de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud se fait l’écho de leur déception. La Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et l’association Ouestrail déplorent également le report de l’achèvemeent du chantier.
Pour Genève le report de l’achévement du chantier de la gare de Lausanne aura également des conséquences négatives : même après la mise en service de la gare souterraine de Cornavin, il sera très difficile d’augmenter l’offre ferroviaire entre Genève et Lausanne, à cause du manque de capacité de cette dernière gare jusqu’à la fin des travaux. Alors que l’augmentation de la population et des emplois dans le bassin lémanique, et les mesures en faveur du climat exigeront davantage de trains, ce retard est très regrettable.