Ligne ferroviaire Sud Léman – Engagement du Valais

Le Conseil d’État du Valais soumet au Grand Conseil un crédit d’engagement de 22.8 millions de francs pour le préfinancement des études, des procédures et des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire dite du «Sud Léman» entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph. Un communiqué de presse explique la démarche en détail.

Il apparaît en effet indispensable de combler la lacune de 17.8 km pour boucler le réseau ferroviaire autour du Lac Léman. La liaison entre Evian et Saint-Gingolph fut abandonnée à une époque où d’une part triomphait le ‘tout voiture’, d’autre part le trafic de pendulaires frontaliers était très faible par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. La réhabilitation de ce tronçon est donc très justifiée. Le mode d’exploitation devra être soigneusement évalué. En première étape, le prolongement des RER valaisans jusqu’à Evian paraît judicieux ; observons cependant que le bassin de population majeur du Chablais français est l’agglomération de Thonon-les-Bains : une rupture de charge à Evian pourrait réduire l’attractivité de la nouvelle liaison.

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