Audit des mesures d’accompagnement du Léman Express

Les 3 Cours des Comptes du canton de Genève, du canton de Vaud et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué conjointement un audit des mesures d’accompagnement à la mise en service du réseau Léman Express. Le résultat de cet audit a été rendu public à mi-octobre 2023. L’information à ce sujet peut être consultée via ce lien.

Les conclusions de l’audit sont plutôt sévères. La réalisation de nombreuses mesures, particulièrement celles concernant les accès aux gares pour la mobilité douce, ainsi que la mise à disposition de stationnements d’échange (P+R), a pris du retard, et quelques mesures ont été carrément abandonnées. Diverses causes expliquent les retards : oppositions, manque de maturité et/ou complexité des projets, politiques disparates de tarification des P+R, et autres.

Les Cours des Comptes se sont concentrées sur les mesures d’accompagnement et n’ont pas traité le réseau ferroviaire Léman Express lui-même. Le succès évident de ce dernier n’est pas mis en question. De fait, le réseau étant déjà proche de la saturation à certaines heures, le retard pris par des mesures d’accompagnement qui généreront une demande additionnelle permet de ‘tenir le coup’ en attendant des augmentations de l’offre.

Le rapport propose 3 pistes d’amélioration qui requièrent l’engagement des autorités concernées et leur coordination, dans un environnement institutionnel complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *