En septembre 2023 la section genevoise de l’Association Transports et Environnement (ATE) a rendu publique une étude de la ligne ferroviaire Genève – Lyon, décrite par la région AuRA elle-même comme une «ligne malade». Cette ligne est depuis plusieurs décennies négligée, entraînant retards chroniques, trains supprimés, matériel roulant obsolète et mal entretenu et desserte lacunaire. De ce fait la liaison ferroviaire entre les deux plus grandes agglomérations de la région est tout à fait déficiente. Non seulement le trafic férroviaire régional pâtit de cette situation, mais également le trafic international vers la France et la Péninsule ibérique.
L’étude décrit la situation actuelle et propose diverses pistes d’amélioration, à court et moyen terme, pour remédier aux divers problèmes mis en évidence. Le document peut être consulté via ce lien.
Notons que lors de son audition par la Commission ferroviaire du Forum d’agglomération du Grand Genève en septembre 2023, M. Frédéric Aguilera, vice-président de la Région AuRA, délégué aux transports, a indiqué que la Région investira pour le renouvellement du matériel roulant utilisé pour la ligne Genève – Lyon. En revanche, la Région manque de moyens financiers pour l’amélioration des infrastructures.