BHNS sur l’axe de Frontenex

Les travaux pour la réalisation du BHNS («Bus à haut niveau de service») sur l’axe de Frontenex, devisés à environ 60 millions de CHF, devraient commencer en automne 2023 et durer entre deux et trois ans. Le réaménagement des chaussées incluera la création de nouvelles pistes cyclables.

Le tracé du BHNS reprendra essentiellement celui des lignes de bus existantes 1 et 9 entre l’avenue de Frontenex et le nouveau quartier de Belle-Terre sur la commune de Thônex. Deux améliorations du tracé sont à noter : d’une part le passage direct par le chemin du Domaine-Patry entre les chemins de Grange-Canal et de la Gradelle ; d’autre part la suppression du détour par les chemins Castan et de la Montagne.

Infographie: Tribune de Genève


Les aménagements de voirie avec voies réservées et franchissement prioritaires de divers carrefours par une signalisation adaptée, et les simplifications de parcours, devraient procurer une vitesse commerciale améliorée par rapport à celle des lignes actuelles. Toutefois, certaines portions des voies réservées seront partagées avec la mobilité douce ; par ailleurs des limitations de vitesse à 30 km/h pourraient être mises en place. L’effet de ces mesures devra être évalué.

Une nouvelle ligne 4, desservie par des bus électriques à recharge rapide, à double articulation, circulera sur l’axe en remplacement de la ligne 9 dont le futur terminus sera Genève-Plage. Sur la rive droite la ligne 4 ira jusqu’à l’Aéroport. La ligne 1 continuera à circuler sur l’axe, pour maintenir la liaison entre les établissements hospitaliers.

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