Mesures affectant le trafic routier à Genève

Diverses mesures affectant le trafic routier à Genève ont été annoncées par l’État au début de mars 2023. Destinées à maîtriser le trafic individuel motorisé dans le coeur de l’agglomération, elles doivent contribuer à une meilleure progression des véhicules des transports publics. Elles s’inscrivent dans le cadre de la Loi pour une mobilité cohérente et équililbrée (LMCE), adoptée en votation en 2016.

L’État a annoncé l’achèvement de la ceinture urbaine routière conçue comme un dispositif de contournement des quartiers . Cette ceinture existe depuis de nombreuses années ; à l’aide de diverses interventions telles que régulation de feux de circulation, modifications de carrefours, aménagements de chaussées, etc, cette ceinture a été fluidifiée de manière à la rendre attractive pour le TIM.

Infographie: 20 Minutes

On observe toutefois que la ceinture ne se boucle pas complètement sur la rive gauche : il manque un court barreau entre le quai de Cologny et la route de Vandoeuvres, en l’absence d’une artère permettant cette liaison. Selon des simulations de l’État, un automobiliste devrait mettre 31 minutes le mardi à 17 heures pour aller de Genève-Plage à l’Ikea de Vernier en empruntant la ceinture – ce qui devra être démontré en pratique. Quelques travaux d’optimisation seront encore exécutés ces prochaines années. On concède que le pont de Lancy et la traversée du Grand-Lancy demeureront un ‘point noir’ pour un certain temps.

Une mesure locale très ciblée concerne la rampe du Pont-Rouge et la rampe Quidort. Actuellement le trafic se fait dans les deux sens sur ces deux artères. Or le trafic de pointe en descente de la rampe du Pont Rouge entraîne des retards allant jusqu’à 15 minutes aux heures de pointe pour les bus TPG empruntant cette artère (lignes 21, J et K). De même, la circulation montant la rampe Quidort et les flux du carrefour entre cette rampe, la route de Chancy et la route de St-Georges ralentissent la progression du tram 14. Dès fin mars, pour une période d’essai d’un an, la rampe du Pont-Rouge sera à sens unique montant, et la rampe Quidort à sens unique descendant, pour le TIM.

En été 2023, la circulation individuelle motorisée aux abords de la gare de Cornavin sera également modifiée. Le passage devant la gare ne sera plus possible en venant de la rue de Lausanne, et la rue de Monthoux ne pourra plus être utilisée pour descendre dans le quartier des Pâquis. Cette seconde mesure en particulier devrait bénéficier au tram 15 dans le sens Nations – Cornavin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *