Le besoin de redondance de la ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne fait désormais l’unanimité en Suisse romande, surtout après l’incident du «Trou de Tolochenaz» en 2021. Le tunnel entre Morges et Perroy est désormais planifié ; le reste des travaux demeurait à évaluer. Le rapport «Genève – Lausanne, nouvelle ligne» est désormais publié. Il s’agit d’une étude prospective réalisée par BG Ingénieurs Conseils SA pour le compte des CFF, datée du 30 mai 2023. L’aménagement complet d’une nouvelle ligne nécessiterait un investissement chiffré entre 6,6 et 9,9 milliards de francs, selon les variantes choisies. L’Office fédéral des transports précise que cette étude prospective doit être suivie d’une étude préliminaire, puis d’un avant-projet et enfin d’un projet de construction.
Le rapport mentionne les contributions non négligeables de la citrap-vaud en la matière, citant entre autres les ouvrages historiques «Plan Rail 2050» et «Bahn-Plan 2050», ainsi que le livre blanc «Ligne ferroviaire nouvelle entre Genève et Lausanne», auquel les deux sections de la citrap-vaud et de la CITraP Genève ont contribué.