Perspective Rail 2050 – Deux motions approuvées par le Conseil National

Un article précédent de ce blog relatait que deux motions avaient été élaborées par la commission des transports et des télécommunications du Conseil National, relativement aux orientations du Conseil Fédéral sous le titre «Perspective Rail 2050».

Le 12 décembre 2022 le Conseil National a approuvé majoritairement ces deux motions. La première motion demande que, d’ici à 2026, le Conseil Fédéral propose des mesures pour réduire les temps de parcours en train entre, d’une part Lausanne et Berne, d’autre part Zurich et Saint-Gall. La seconde motion demande l’achèvement rapide de la «Croix fédérale de la mobilité» dans le cadre de la Perspective Rail 2050. Le Conseil des Etats devra aussi se prononcer sur ces deux motions.

Notons que la réduction des temps de parcours faisant l’objet de la première motion impliquera des travaux d’infrastructure, dès lors que la «compensation de roulis» des récentes rames automotrices acquises par les CFF a été abandonnée pour des motifs techniques.

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