Deuxième ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne

Le sujet d’une deuxième ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne est une sorte de ‘serpent de mer’ depuis les années 1970. Depuis cette époque, de nombreuses études d’un second tracé ont été menées, tant par des instances officielles que par divers groupements et associations, dont la citrap-vaud. La situation ferroviaire particulière entre Genève et Lausanne découle du fait qu’il n’y a qu’un seul tracé à double voie : tout incident interrompt la circulation des trains entre les deux pôles principaux de la métropole lémanique, au détriment de dizaines de milliers de voyageurs. Le récent épisode du «trou de Tolochenaz» a montré à quel point une interruption de longue durée perturbe gravement la mobilité dans la région.

Au fil du temps, divers tracés d’une ligne nouvelle ont été proposés. Le schéma suivant montre divers tracés imaginés par les CFF.

Tracés d'une ligne nouvelle entre Genève et Lausanne, imaginés par les CFF


La RTS a relaté, le 14 novembre dernier, que l’Office fédéral des transports a lancé en 2020 une étude prospective pour une ligne nouvelle, dont les résultats devraient être disponibles en 2023. Un premier tronçon en tunnel entre Morges et Perroy constituerait une première étape nécessaire, fortement désirée en particulier par le Conseil d’État du canton de Vaud. Parmi les variantes prises en considération pour la ligne complète, un tracé longeant l’autoroute A1 est considéré, qui aurait un impact réduit sur l’aménagement du territoire.

La CITraP Genève, qui a soutenu très tôt la création de cette ligne nouvelle, attend avec grand intérêt les résultats de l’étude de l’OFT. Non seulement cette ligne procurera une alternative en cas d’interruption de la ligne historique, mais elle pourra également être utilisée par les trains grandes lignes, ce qui libérera de la capacité sur la ligne historique, au profit des trains des catégories RE et RER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *