Sur la base du Plan d’action des transports publics (PATC) 2024 – 2028 publié l’an dernier, le Projet de loi PL 13519 définit le contrat de prestation entre l’État et les TPG pour la période 2025-2029. Ce projet de loi, qui sera adopté sous peu par le Grand Conseil, prévoit une somme approchant 2 milliards de francs pour des extensions d’infrastructures et d’offre des TPG.
Le contrat de prestations contient effectivement de nombreuses mesures pour améliorer le réseau des TPG. Citons en particulier les prolongements de lignes de tram vers Annemasse (travaux en cours), Saint-Julien (prolongement actuellement bloqué par des recours, voir notre article à ce sujet) et Ferney (travaux devant commencer d’ici la fin de l’année 2024). L’axe Ville – Châtelaine – Vernier, actuellement exploité par les lignes de trolleybus 6 et 19, doit être transformé par la construction d’un BHNS (bus à haut niveau de service) utilisant des bus électriques de type TOSA. Sur la ligne 9 les bus à traction thermique seront remplacés par des trolleybus et le terminus de cette ligne sur la rive gauche sera Genève-Plage. Diverses autres lignes seront créées ou verront leurs parcours modifiés pour une meilleure desserte globale. Les cadences de plusieurs lignes seront améliorées, particulièrement aux heures creuses et le soir.
Les divers partis politiques soutiennent unanimement le projet de loi précité, ce qui n’est pas courant à Genève. La CITraP Genève salue également les mesures prévues pour l’amélioration de l’offre en transports publics dans le coeur d’agglomération – avec une restriction sérieuse concernant le démantèlement de l’infrastructure de trolleybus sur l’axe de Vernier, que nous jugeons inopportune et contraire aux pratiques des autres réseaux de transports publics suisses.