Stratégie ferroviaire cantonale 2025-2050 et projet JLS


La stratégie ferroviaire cantonale de l’État de Genève pour la période 2025-2050 a été présentée par le Conseil d’État en décembre 2024 – voir notre article à ce sujet. On en rappelle ici les principaux objectifs :
. Améliorations sur le réseau Léman Express et mise en service de la gare souterraine de Cornavin;
. Optimisation de la liaison internationale Genève-Lyon;
. Construction d’un nouvel axe d’agglomération souterrain du pied du Jura au pied du Salève;
. Construction d’une nouvelle ligne entre Genève et Lausanne.

Le rapport Weidmann «Transports 2045» récemment publié (voir notre article à ce sujet) ne donne une bonne priorité qu’à une partie seulement des objectifs énoncés ci-dessus :
. la gare souterraine de Cornavin (qui peut être considérée comme un ‘coup parti’ puisque les travaux préparatoires ont commencé) et le réaménagement des quais de la gare existante;
. un tronçon de la ligne nouvelle Genève-Lausanne, le tunnel entre Morges et Perroy, conditionné à un financement FIF de 24 milliards.
Le rapport ne mentionne pas l’optimisation de la ligne Genève-Lyon, qui de toute manière nécessitera un financement français, pour le moment fort hypothétique. Et surtout, le rapport assigne au projet Jura-Léman-Salève (JLS) une très faible priorité, arguant entre autres que ce projet «implique une très forte croissance supplémentaire». Cette évaluation ignore ainsi la très forte demande en déplacements dans la zone transfrontalière du Grand Genève. Ce dernier point est mis en lumière entre autres par une étude du bureau 6t au sujet de la vision stratégique cantonale.

Quelques éléments techniques émergent au premier stade des études préliminaires. Ainsi, le principe de roulement fer-sur-fer est préconisé, ce qui exclut a priori le recours à des technologies telles que le métro sur pneus ou le VAL. Le tracé sur la rive droite évitera la gare de Cornavin où les flux de voyageurs seraient trop difficilement maîtrisables ; une interface avec les trains LEX et RE serait plutôt située à Sécheron. La traversée du plan d’eau devrait se faire le plus proche possible du Pont du Mont-Blanc. La présence de nappes phréatiques ainsi que de nombreux aspects environnementaux devront être prise en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *