Au printemps 2025 l’État de Genève annonçait un nouveau projet de nouvelle liaison souterraine Jura – Salève. Ce projet remplaçait celui de la ‘Diamétrale’ ferroviaire classique. Une des raisons pour l’abandon de la Diamétrale au profit d’une infrastructure de type métro était le fait que tout projet ferroviaire conventionnel doit s’inscrire dans le cadre de PRODES, contraint par la multiplicité des projets dans toute la Suisse et les considérations de financement, de calendrier des études et des travaux, etc : la concrétisation de la Diamétrale aurait été repoussée à la seconde moitié du siècle. Par ailleurs ce projet aurait pu entraîner une saturation du coeur du réseau ferroviaire CFF à Genève.
Le projet de liaison souterraine Jura – Salève est indépendant des contraintes imposées par PRODES et peut donc être réalisé dans de meilleurs délais (l’horizon de la décennie 2040 est visé). Le financement prévu serait partagé entre le Canton de Genève et la Confédération, et le recours au mécanisme des Projets d’agglomération est anticipé. Le projet a été intégré au 5ème Projet d’agglomération du Grand Genève sous la forme de la Mesure 30-82, en priorité C5.
Dans la fiche de la Mesure 30-82 le tracé approximatif est montré par un fuseau de largeur variable, partant de St-Genis-Pouilly et passant par le CERN, Meyrin, le quartier des institutions internationales, le centre de Genève, Lancy, Perly et St-Julien. Les extensions possibles, au nord comme au sud, sont représentées par des flèches.
Dans son communiqué hebdomadaire du 2 juillet 2025 le Conseil d’État a indiqué avoir fait part à la Confédération de ses attentes concernant la liaison ferroviaire Jura – Salève. Dans son communiqué hebdomadaire du 27 août 2025 il a annoncé avoir arrêté la gouvernance du projet de liaison ferroviaire souterraine Jura – Léman – Salève (créant de ce fait l’acronyme JLS ; l’inclusion de ‘Léman’ dans l’énoncé de la liaison est une référence au Léman Express). En particulier, un collège d’experts doit analyser les études préparatoires et transmettre ses recommandations au Conseil d’État d’ici le début de l’automne.
Il est intéressant de noter que la pétition P 2243 avait été déposée devant le Grand Conseil le 6 mars 2025 par M. Philippe Ruchet, membre de la CITraP-Genève, de manière prémonitoire relativement au projet de liaison souterraine, ce d’autant plus que l’automatisation de l’exploitation sera un élément à considérer.
Nous suivrons très attentivement les développements du projet JLS.