Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes de l’aménagement des infrastructures de transport jusqu’en 2045. Cette présentation est basée sur l’expertise de l’EPFZ publiée sous la forme du ‘Rapport Weidmann’ en novembre 2025 (voir l’article à ce sujet sur ce site).
La présentation du Conseiller fédéral Albert Rösti a fait l’objet de divers commentaires, critiques et prises de position. On salue le fait que la variante à 24 milliards est retenue. En ce qui concerne la Suisse romande, et Genève plus particulièrement, les grands projets comme la gare de Genève Cornavin et la nouvelle ligne Neuchâtel – La Chaux de Fonds sont retenus comme prioritaires. Le retour d’une relation ferroviaire directe entre Genève et le Pied du Jura est également un élément positif. On regrette en revanche le report du projet de tunnel entre Morges et Perroy, l’absence d’une vision plus complète de la nouvelle ligne Genève – Lausanne, et l’absence de mesures permettant la réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne. Les projets d’élargissements autoroutiers sont globalement recalés.
Deux articles du quotidien Le Temps commentent les réactions en Suisse romande d’une part, et à Genève d’autre part. Les communiqués de presse de la CTSO et d’Ouestrail peuvent également être consultés.
Le Département fédéral des transports et des communications (DETEC) doit maintenant préparer le projet de consultation d’ici à fin juin 2026. Des changements de priorités ne sont pas exclus. Le comité de la CITraP Genève suivra le dossier avec attention.
