Le Conseil d’État genevois a fourni divers éléments d’information au sujet du futur train léger souterrain dit Liaison Jura-Léman-Salève (LJLS) dans son communiqué hebdomadaire du 19 novembre 2025. Il a validé les grandes orientations du projet, sur la base de l’étude exécutée antérieurement par un collège d’experts indépendants. Ces éléments comprennent entre autres le choix de la technologie ferroviaire fer-sur-fer, l’adoption de l’écartement normal et le recours au pilotage automatisé des rames.
Bien que le cheminement global entre d’une part le secteur CERN/Saint-Genis, d’autre part celui de Saint-Julien/Neydens, reliant les zones denses de logements et d’emploi ainsi que les interfaces de transports publics majeures, soit assez bien défini, diverses variantes de tracé devront être étudiées de manière approfondie, tenant compte de plusieurs catégories de contraintes tels que nappes phréatiques, sous-sols encombrés et franchissements d’infrastructures existantes. Le recours à des sections à l’air libre, en surface ou ‘hors sol’ est admis.
Le communiqué hebdomadaire a été accompagné de documentation, accessible via les liens suivants :
– Focus du communiqué du 19 novembre 2025
– Présentation diaporama
– Vision stratégique cantonale rail 2025-2050
On lira également avec intérêt l’interview du Conseiller d’État Pierre Maudet à la Tribune de Genève. Dans un autre interview, interrogé sur ce qui se passerait au cas où le résultat de la votation sur le projet LJLS, prévue en automne 2027, serait négatif, M. Maudet donne une réponse très claire : «on tirera la prise».
